fermer et accéder au site  
Dans le but d'améliorer nos services,
nous souhaitons en savoir davantage sur ce qui vous a poussé à vous rendre
sur notre site www.expertrelaisbois.fr

Merci du temps que vous consacrerez à répondre à notre sondage
qui ne vous prendra qu'une minute !

répondre au sondage en 1mn

Le Commerce du Bois : bilan et perspectives

Un nouveau Président…

Lors de son Assemblée Générale du 12 juin 2015, L’Association Professionnelle Le Commerce du Bois, a procédé au renouvellement de son Conseil d’Administration et des responsables de ses Commissions de Travail (Bois durs exotiques, Bois résineux, Environnement, Expert Relai Bois, Frêt/Ports, Panneaux, Rabotés).

C’est ainsi que Pierre Gautron a été élu Président de LCB succédant à Sébastien Levenez, arrivé au terme de son mandat.

Pierre Gautron a tenu à féliciter et à remercier Sébastien Levenez et l’équipe des permanents (Eric Boilley, Jessica Tholon, Patrick Baraize et Emmanuelle Dehaudt) pour la qualité du travail fourni tout au long de ces trois dernières années.

Le Commerce du Bois… Un positionnement socialement responsable

Dans son rapport d’activités, Sébastien Levenez a souligné le rôle actif joué par Le Commerce du Bois auprès des institutions politiques pour une double reconnaissance du potentiel économico-social du matériau bois et de l’ensemble des professions liées au commerce du Bois.

Aboutissement d’un engagement sans faille, depuis 2006, avec la mise en place de la charte environnementale pour l’achat et la vente responsable de bois, l’événement fort de 2015 a, sans aucun doute, été la reconnaissance du Commerce du Bois par la Commission Européenne en tant qu’organisation de contrôle, dans le cadre du RBUE. Pour Le Commerce du Bois, comme pour ses adhérents, cet engagement environnemental, gage de sérieux et de qualité, s’inscrit dans le respect de la gestion durable des ressources forestières et dans un process d’amélioration continue des pratiques, salué d’ailleurs par certaines ONG, telle que WWF.

En parallèle à cet engagement solidaire environnemental, Sébastien Levenez a évoqué le rôle important des Commissions de Travail qui créent une véritable dynamique et représentent autant de lieux d’échanges, de dialogues indispensables pour enrichir et nourrir la filière et les entreprises.

Il a par ailleurs souligné la nécessité dans une conjoncture difficile de promouvoir le bois pour sa valeur d’usage, avant toute idée d’origine et d’assurer ainsi la promotion du bois, de tous les bois légaux, de qualité.

Le partage des connaissances mais aussi des moyens, illustrent bien l’état d’esprit qui anime le réseau Expert Relais Bois, véritable vitrine de la filière qui représente aujourd’hui 80 % du Négoce spécialisé en France, avec 240 points de vente et 2 milliards d’Euros de CA !

Une remarquable dynamique commerciale à proposer à l’ensemble de la filière bois et aux partenaires pour parvenir à l’unification amont-aval indispensable au développement de la part du bois dans la construction française.

Un Conseil d’Administration renouvelé…

Cette Assemblée Générale du 12 juin a également été l’occasion de révéler le nouveau Conseil d’Administration du Commerce du Bois qui se compose désormais de :

ACCUEIL NEGOCE : M. Christophe CHAUSSON
BOIS ET MATERIAUX : M. Eric DE HERCE
CABD/CHARPILLET : M. François CHARPILLET
CHAMBOST SA : M. Marc CHAMBOST, vice Président
CID : M. Dominik MOHR
DLH : M. Soren LARSEN
DMBP / SAINT GOBAIN : M. Olivier MERCADAL, vice Président
GEDIBOIS / Centrale antiboise des bois
GEDIMAT SPIRE / FNBM : M. Géraud SPIRE
GROUPE ISB : M. Pierre GAUTRON, Président
LALLIARD INDUSTRIE : M. Philippe LALLIARD, vice Président, Trésorier
LAPEYRE : M. Philippe LIENARD
MCD : MM.. Eric PETITDEMANGE / Jean-Marie ALGEO
METSA WOOD : M. Lasse HENTTU
NEBOPAN : M. Richard GROSJEAN
POLYWOOD : M. Pascal ALBERT
PROTAC : M. Thierry BERGERAULT
ROUGIER : M. Francis ROUGIER, vice Président
STORA ENSO : M. Bruno MARESCA
SYLVALLIANCE : M. Jacques BARILLET
TRADELINK : M. Franck SANTOS
TROIS A: M. Thierry AUBOURG
UREBN : M. Frédéric BOINET
VERSOWOOD : Mme Elodie LAVIGNE

 

Présentation du projet stratégique Le Commerce du Bois pour les années 2015/2020

Tout comme son prédécesseur, Pierre Gautron est un « homme du bois » qui bénéficie d’une expérience reconnue dans ce domaine. Pour lui, pas de changement de cap.

Tout est réuni pour assurer le développement escompté du Commerce du Bois : un réseau de professionnels passionnés et spécialisés, animés d’une forte volonté d’ouverture et de développement, des produits compétitifs appréciés des prescripteurs et entreprises pour leurs performances, leur ADN environnemental, sans oublier les perspectives très prometteuses d’innovations et d’industrialisation qui s’offrent au matériau bois, tant en France qu’en Europe… le vrai marché de demain !


Pour toute information, liste des Adhérents, s’adresser à :

Le Commerce du Bois
6, avenue de Saint-Mandé - 75012 - Paris
Tél 01 44 75 58 58
communication@lecommercedubois.fr
www.lecommercedubois.fr

 

TELECHARGER LE COMMUNIQUE