fermer et accéder au site  
Dans le but d'améliorer nos services,
nous souhaitons en savoir davantage sur ce qui vous a poussé à vous rendre
sur notre site www.expertrelaisbois.fr

Merci du temps que vous consacrerez à répondre à notre sondage
qui ne vous prendra qu'une minute !

répondre au sondage en 1mn

LES NOUVEAUTES DE LA RENTREE

Les négoces membres du réseau Expert Relais Bois ont participé au Salon "Les Nouveautés de la rentrée" organisé par l'agence Schilling Communication le 15 septembre 2015 pour rencontrer les journalistes invités et leur présenter la Campagne Nationale "Résolument Bois 2015".

Résolument Bois est une campagne de communication à destination des professionnels de la construction et du grand public, soutenue par l’interprofession nationale France Forêt Bois et coordonnée pour la 7e année consécutive par le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois), qui met en avant les négoces bois français regroupés au sein du réseau Expert Relais Bois (LCB) et de la Fédération nationale du Bois (FNB).

Télécharger le communiqué de Presse Résolument Bois 2015            Logo Résolument Bois

Télécharger la Brochure Résolument Bois 2015

 

Nouveautés de la rentrée

 

Nouveautés de la rentrée 2

 

Favoriser les agrandissements, surélévations et extensions bois, c’est l’objectif de la nouvelle campagne Résolument Bois !

Lancée chaque année depuis 2009 sur des thématiques clés faisant le lien entre l’actualité et la filière bois dans toute sa pluralité, la campagne de communication Résolument Bois, a officiellement été lancée à l’échelon national le 17 juin. Financée par l’interprofession nationale France Bois Forêt (FBF) et mise en œuvre par le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB), la campagne s’articule cette année autour d’une thématique prometteuse “Le bois, la solution économique pour réinventer sa maison”, qu’elle décline dans une brochure de 8 pages, conçue sur un mode pédagogique et très didactique.

Sous l’impulsion conjuguée d’une législation fiscale incitative et d’une prise de conscience écologique croissante des particuliers, le marché de la construction bois se développe régulièrement en France : une tendance de fond qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la transition énergétique et témoigne aussi du potentiel de la filière, via l’habitat individuel bien-sûr, mais aussi le logement collectif, la rénovation thermique, les bâtiments publics ou encore l’immobilier tertiaire qui s’ouvrent au bois et à ses nombreuses vertus.

 

Le bois, au cœur des projets de rénovation

On estime aujourd’hui à environ 12 millions, le parc de maisons individuelles à rénover dont 50 % ont été construites avant 1974, alors qu‘aucune réglementation thermique n’était alors en vigueur : le potentiel de rénovation est donc immense et la filière bois a résolument une carte à jouer sur ce marché porteur.

Agrandissements, extensions, surélévations... par sa rapidité de mise en œuvre (sans fondation) et son acheminement simple sur tous types de chantiers, le bois s’affirme comme la solution à privilégier en rénovation !

Grande liberté architecturale, valorisation du bâti, amélioration de l’isolation et réduction sensible de la consommation énergétique : les avantages de la construction bois sont multiples et offrent un large spectre de réalisations sur mesures. Redéfinition des espaces de vie, gain de mètres carrés, le bois se prête avec souplesse à des travaux de toutes natures et s’intègre avec caractère et élégance à des projets contemporains ou plus traditionnels.

 

Le bois, un matériau plein de ressources

En France, les ressources en bois sont disponibles, son travail ne requiert que peu d’énergie, tout comme son transport et sa mise en œuvre. Dans le domaine de l’architecture, le bois peut être indifféremment utilisé pour la structure, la vêture ou dans l’aménagement intérieur.

Standardisés et préfabriqués en atelier, les éléments de structure en bois offrent une rapidité de mise en œuvre et réduisent les délais et coûts. L’utilisation de systèmes de construction à ossature bois permet de renforcer l’isolation en limitant l’épaisseur des parois.

Enfin, les déchets de chantiers peuvent être recyclés et brûlés en produisant de l’énergie : une réponse performante et écologique aux exigences d’éco-construction aujourd’hui plus que jamais, aux cœur des débats.

 

Le bois se plie en 4, pour tous les projets

Dans les grandes agglomérations, face à la pression foncière, au coût de l’immobilier et à l’exiguïté des terrains, les opérations d’extension, de surélévation et d’aménagement de combles s’avèrent souvent une alternative au déménagement. Tour d’horizon des solutions possibles pour agrandir son lieu de vie...

• L’extension est à privilégier lorsque la surface du terrain et l’organisation spatiale de l’habitation s’y prêtent. Elle a pour principe d’augmenter la surface habitable en créant une ou plusieurs pièces supplémentaires au sol. Le projet doit être en conformité avec le règlement d’urbanisme local, d’où l’intérêt, même si la loi ne l’impose pas, de faire appel à un architecte ou un économiste, qui saura trouver le meilleur compromis entre les différentes contraintes techniques, économiques et administratives.

• La surélévation est une façon ingénieuse et simple de gagner des mètres carrés habitables et d’agrandir une construction. Elle demeure l’option la plus répandue en réhabilitation, car elle permet de gagner en surface, sans modifier l’emprise au sol, en déposant simplement la toiture existante et en réhaussant les murs périphériques.

Ajouter un ou plusieurs étages en matériau bois est une solution simple à mettre en œuvre, par sa légèreté, le bois permet d’éviter des surcharges importantes sur des structures anciennes, dont on ignore le plus souvent la résistance mécanique réelle. Les innombrables possibilités offertes par le bois permettent de s’adapter à tous les styles d’architecture et de respecter à la lettre, le caractère régional du bâti tout en apportant une plus-value non négligeable à l’habitat.

Les surélévations peuvent adopter librement la forme de charpentes et/ou toitures très élaborées et se prêtent avec brio à des créations architecturales innovantes. Là encore, l’assistance d’un architecte ou d’un économiste de la construction s’impose, car la surélévation amène son lot de contraintes réglementaires : hauteur maximale, distance des ouvertures par rapport à la limite de propriété, pente des toits, aspect des matériaux en façade...

 

Le bois, une filière d’experts

Engagée, mobilisée, formée aux enjeux et résolument à l’écoute : c’est la filière bois, forte d’un maillage national dense et présente sur l’ensemble du territoire. Dans les centaines de points de vente que compte le négoce spécialisé, ces professionnels patentés sauront écouter, conseiller, mettre en lien et prescrire les solutions ad hoc pour des projets résolument à la carte. Animés d’un vrai souci de proximité, ils sauront recommander les architectes spécialisés et les entreprises qualifiées.

Indissociable de la performance énergétique, le matériau bois concentre bien des atouts pour répondre aux enjeux d’amélioration du parc immobilier : cette nouvelle campagne devrait favoriser le rayonnement du bois dans la construction et asseoir son image de matériau d’exception !

 

Parole d’archi

Depuis l’ouverture de son cabinet d’architecture en 2006, Nicolas Masurel s’est rapidement spécialisé dans les constructions bois, un matériau qui l’inspire et dont il apprécie particulièrement la souplesse et rapidité de mise en œuvre. Léger, naturel, de caractère et adaptable à tous les styles d’habitat, le bois se marie avec élégance à d’autres matériaux : un atout qui séduit ses clients en phase de projet de rénovation. Aujourd’hui la construction bois représente près de 90 % de son activité et les extensions et surélévations 80 % : des chiffres éloquents qui illustrent le potentiel des projets de rénovation. Ainsi le souligne Nicolas Masurel « La maison bois séduit et attire de plus en plus de clients potentiels. Les performances qu’offre ce matériau (légèreté, rapidité et facilité d’acheminement) en agrandissements, extensions ou surélévations, viennent renforcer la demande du public pour ce matériau naturel. »

 

Le kit de communication 2015

Tirée à 170.000 exemplaires, la brochure 8 pages a été conçue comme un guide à l’attention des professionnels et particuliers en phase de choix. Volontairement très complète, elle fourmille d’informations pratiques, donne les clés pour faire les bons choix et donne la parole à Nicolas Masurel, architecte DPLG à Nantes et spécialiste des maisons à ossature bois qui apporte son témoignage éclairé sur l’utilisation du bois et ses multiples champs d’application.

Brochure ouverte

En complément de cette brochure très complète, le kit de communication 2015 prévoit aussi un présentoir pour la visibilité des documents qui seront tenus à disposition de la clientèle en libre service, à l’accueil de tous les négoces spécialisés : la filière bois est résolument mobilisée !


Télécharger le communiqué de Presse Résolument Bois 2015

Télécharger la Brochure Résolument Bois 2015