fermer et accéder au site  
Dans le but d'améliorer nos services,
nous souhaitons en savoir davantage sur ce qui vous a poussé à vous rendre
sur notre site www.expertrelaisbois.fr

Merci du temps que vous consacrerez à répondre à notre sondage
qui ne vous prendra qu'une minute !

répondre au sondage en 1mn

www.boistropicaux.org : Le Bois tropical durable s’affiche sur le net

Les professionnels du bois tropical regroupés dans l’association Le Commerce du Bois et le Cirad ont créé la première plateforme entièrement dédiée aux bois tropicaux issus de forêts gérées durablement : www.boistropicaux.org est en ligne !

Ce site a été conçu pour répondre aux attentes de nombreux publics : de la maîtrise d’ouvrage publique ou privée, des prescripteurs (architectes, Bureaux d‘études,…), des utilisateurs industriels, des entreprises spécialisées dans le bois, ou encore les consommateurs finaux qui souhaitent en savoir plus sur les bois tropicaux.

www.boistropicaux.org est le dernier outil développé par l’association Le Commerce du Bois pour consolider sa politique d’achat responsable ; lancée en 2006 avec sa Charte environnementale et relancée en 2015 avec la reconnaissance de LCB comme Organisation de Contrôle au sens du Règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE).

Une base de données unique et pertinente …

Le site a été conçu pour permettre à l’usager de naviguer en toute facilité via 3 entrées principales : « Utilisations », « Propriétés » et « Fournisseurs ».

- En cliquant sur l’onglet « Utilisations », l’internaute accède à un menu déroulant de dix choix: les menuiseries intérieures et extérieures ; la construction lourde ; la terrasse ; le contreplaqué ; le placage ; la charpente ; le parquet ; l’ameublement/ébénisterie et la construction navale.

A chacune de ces utilisations correspondent plusieurs types d’essences de bois, les plus communément utilisées étant annotées d’une étoile ; avec aussi le souci de promouvoir les essences dites secondaires dans le cadre d’une gestion durable des ressources forestières. Des exemples de chantiers viendront compléter l’information.

- Le site www.boistropicaux.org propose également d’approfondir sa connaissance des bois tropicaux via les « Propriétés des bois ». Les caractéristiques visuelles, techniques de chaque essence de bois tropicaux y sont révélées ; avec la possibilité de télécharger la fiche complète du bois avec son nom latin, détaillant ses caractéristiques mécaniques, notamment la densité moyenne, la classe de risque biologique, l’aptitude à la finition…. Ces données sont issues de la base Tropix du CIRAD.

- Enfin, dans une volonté de proximité réelle avec les utilisateurs, le site référence les fournisseurs adhérents à LCB, commercialisant le type d’essence recherchée, et ce, avec une géolocalisation dans toute la France.  Tous ces fournisseurs sont signataires de la Charte environnementale de l’achat et la vente responsables.

En complément de cette possibilité de recherche interactive, l’internaute pourra parfaire ses connaissances en matière de bois tropical grâce aux vidéos assorties de témoignages de professionnels ; aux questions les plus fréquentes sur les bois tropicaux ; sans oublier la rubrique « Actualités » qui couvrent les dernières informations liées au marché, les dernières tendances, la règlementation et la normalisation se rapportant à ces produits.

… pour un matériau durable

LCB part d’un constat simple : pas de promotion du bois tropical sans des garanties apportées aux utilisateurs sur le fait que le bois est issu de forêts gérées durablement. C’est inscrit dans les statuts de l’association et c’est un engagement concret que prennent tous les membres de LCB. La distribution doit en effet être encadrée et ces valeurs de développement durable largement partagées.

A travers ce site, ce sont à la fois les performances naturelles des bois tropicaux et la volonté d’une profession de promouvoir une meilleure gestion des forêts et une promotion raisonnée et responsable du bois tropical qui sont ainsi révélées.

www.boistropicaux.org, l’outil indispensable pour l’internaute qui cherche une information documentée, fiable et de qualité sur le bois tropical.

 

A propos du Commerce du Bois 

Le Commerce du Bois est une association au sens de la loi de 1901. Elle est née de la volonté de représentants de trois familles professionnelles (Importateurs, Raboteurs, Négociants et Agents) de créer un grand mouvement représentatif des entreprises Françaises du Commerce national et international des bois. C’est la garantie de faire entendre clairement la voix du Commerce du bois dans la filière, auprès des pouvoirs publics, du marché et plus généralement de la société civile en France et à l'étranger.

Présente en France dans toutes les instances de la filière forêt bois, l'association Le Commerce du Bois l'est aussi à l'international. Elle travaille en effet en étroite collaboration avec des organismes internationaux reconnus (ETTF, ATIBT, Cirad…). C'est un gage d'efficacité et de succès pour ses actions à l'étranger.

Tous les membres de LCB sont signataires de la Charte environnementale de l’achat et de la vente responsables de bois, lancée en 2006. LCB est, depuis le 30 janvier 2015, reconnu par l’Union Européenne en tant qu’Organisation de Contrôle au sens du Règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE*).

 

Pour toute information technique :

Le Commerce du Bois

33, avenue du Maine - 75015 Paris

Tél. 01 44 75 58 58 - Fax 01 44 75 54 00

Courriel : contact@lecommercedubois.fr

www.lecommercedubois.fr

www.expertrelaisbois.fr

 

Contact Presse :

Agence FARGO RDN (Ressources de la nature)

8 rue de Mulhouse

75002 Paris

www.agencefargordn.com

 

TELECHARGHER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE