Marchés : regain d’activité pour la construction bois

L’enquête nationale de la construction bois* - activité 2018 - met en avant une nette reprise dans l’ensemble des secteurs avec un chiffre d’affaires en hausse de 13 % par rapport à 2016 et des parts de marché en nette hausse.

Ces données contrastent avec l’enquête sur l’activité 2016 qui était marquée par un net repli (-11 % par rapport à 2014). Plus en détail, l’ensemble des marchés bénéficie de cette embellie :  + 19,4 % dans les constructions de logements collectifs, + 9,1 % dans les extensions-surélévations, + 20 % et + 49 % dans les constructions de maisons individuelles (respectivement secteur diffus et secteur groupé), + 9,2 % dans les constructions de bâtiments tertiaires ou encore + 31,5 % dans les bâtiments industriels et artisanaux.
 
Cette enquête revient également sur la répartition des systèmes constructifs bois avec la prédominance de l’ossature bois et ce, quel que soit le marché : 84 % dans les CMI, 83 % dans les bâtiments collectifs ou encore 75 % dans les bâtiments tertiaires.
 
L’on notera également la hausse du recours aux panneaux massifs dans le collectif avec un passage de de 4 % en 2016 à 10 % en 2018. Cette enquête revient également sur les achats et origines des bois avec une certaine stabilité dans les approvisionnements : 43 % via le négoce (-2 points), 40 % via les scieries françaises (=) et 17 % via les scieries étrangères (+2 points) avec l’Allemagne qui reste le principal fournisseur étranger de bois. La part de bois français achetée par les entreprises oscillerait entre 50 % auprès des négociants spécialisés et 60 % auprès des coopératives.
 
Les bois utilisés sont majoritairement certifiés à hauteur de 94 % (88 % PEFC et 12 % FSC). Enfin, les entreprises du secteur sont globalement optimistes puisque plus de 2/3 des entreprises de plus de 20 salariés prévoient d’embaucher. Malgré quelques inquiétudes qui continuent à peser sur le secteur de la construction, les professionnels de la construction bois espèrent continuer à bénéficier du regain pour notre matériau tant auprès des particuliers que des grands donneurs d’ordres publics ou privés.


* la cinquième enquête nationale de la construction bois a été réalisée dans le cadre de l’Observatoire National de la Construction Bois et financée par le CODIFAB et France Bois Forêt. Plus de 1000 entreprises ont répondu sur leur activité de l’année 2018, sur une population mère de 2080 entreprises.