fermer et accéder au site  
Dans le but d'améliorer nos services,
nous souhaitons en savoir davantage sur ce qui vous a poussé à vous rendre
sur notre site www.expertrelaisbois.fr

Merci du temps que vous consacrerez à répondre à notre sondage
qui ne vous prendra qu'une minute !

répondre au sondage en 1mn

NOUVEL AXE STRATÉGIQUE ET NOUVELLE DIRECTION POUR LCB EN 2018

A l’occasion du Carrefour International du Bois à Nantes, l’association Le Commerce du Bois (LCB) a tenu son assemblée générale le 1er juin 2018 devant une centaine de participants. Pierre Gautron, réélu Président, a annoncé le lancement d’une action phare de formation auprès des négociants spécialisés. Une AG particulière, marquée par le départ à la retraite d’Eric Boilley, Directeur de LCB depuis sa création, et l’arrivée d’Arnaud Hétroit, son successeur.

A Paris, le 7 juin 2018 - Le nouveau Conseil d’administration, composé de 20 membres, a été élu lors de l’assemblée générale du 1er juin. Ce dernier a renouvelé sa confiance à Pierre Gautron, pour un nouveau mandat en tant que président de LCB. « Nous avons un beau challenge à relever : continuer la promotion de notre filière et l’utilisation du bois ! », déclare Pierre Gautron.

« Pour 2018, nous avons fait un important choix stratégique : celui de nous engager pour la formation des distributeurs spécialisés afin de renforcer la qualification de leurs équipes sur le thème du bois », explique Pierre Gautron. « C’est une demande venant des distributeurs eux-mêmes, conscients que cette compétence, est un véritable critère de différenciation », détaille Pierre Gautron. Ces professionnels sont rassemblés au sein du réseau Expert Relais Bois regroupant plus de 200 points de vente et générant annuellement plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

L’engagement de LCB en matière de Diligence Raisonnée se poursuit en 2018, avec l’ouverture de la procédure aux négoces spécialisés, un pas de plus vers la gestion durable des forêts. Le nombre d’adhérents à la procédure de Diligence Raisonnée proposée par LCB a été multiplié par 5 en 3 ans, un succès qui confirme bien cette volonté d’ouverture !

Cette assemblée générale a également été marquée par le départ à la retraite d’Eric Boilley, après plus de 20 ans d’engagement au sein de la filière bois. Il a contribué au rassemblement de ces acteurs, convaincu de la force du collectif et des atouts du matériau bois. Directeur historique, il a été à l’initiative de la création de l’association en 2000 et de la mise en place de la Charte environnementale de l’achat et de la vente responsables de bois. Cet engagement s’est poursuivi en 2015 par la reconnaissance de LCB en tant qu’organisation de contrôle du Règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE). Eric Boilley passe les rênes à Arnaud Hétroit, précédemment secrétaire général à la Fédération Française du Bâtiment, en charge de l’animation de l’Union des Métiers du Bois. Arnaud Hétroit possède une solide connaissance du secteur du bois et plus largement de la filière forêt-bois grâce à des responsabilités exercées au sein de l’interprofession nationale France Bois Forêt (FBF). Titulaire d’un Master en économie et gouvernance de l’environnement et du territoire ainsi que d’un MBA en management responsable et performance des organisations, il est très nettement engagé sur la thématique de RSE, chère à LCB et à ses adhérents. L’équipe de LCB se renforce également avec l’arrivée de Nicolas Pillet comme responsable RSE et de Souad Zine-Eddine comme assistante. Nicolas Pillet a entre autre travaillé pour l’autorité compétente britannique en matière de RBUE, ainsi qu’au sein de l’ONG NEPCon comme spécialiste de la légalité forestière.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ